L’équipe

Eric Junca est le gérant et fondateur du cabinet Junca, en charge des dossiers contrats et contentieux.

 

Il est Avocat au Barreau de Toulouse depuis 1992 et inscrit sur la liste des Avocats Spécialisés en Droit de la Propriété Intellectuelle et titulaire de diplômes français (Maîtrise de droit privé de Toulouse et DESS Accords et Propriété Industrielle obtenu au CEIPI à Strasbourg) et de diplômes américains (Master de droit comparé – MCL - de Dickinson School of Law et Master de Common Law –LLM – de Georgetown Law School).


Eric Junca a d’abord représenté une grande entreprise industrielle du secteur aéronautique en participant à la négociation et à la rédaction des contrats de partenariat industriel que celle-ci a conclu avec les avionneurs européens et américains, dès le début des années 1990. Il a ensuite étendu ses interventions aux autres secteurs économiques de l’industrie et des services.

 

Grâce à sa formation initiale en droit de la propriété industrielle et des accords industriels, il a pu prendre, dès le début de sa carrière, toute la mesure des enjeux stratégiques liés à la Propriété Intellectuelle de l’ensemble des projets auxquels il a été associé.

 

Eric Junca représente régulièrement ses clients devant les juridictions spécialisées, ainsi que devant les offices de propriété industrielle français et internationaux auprès desquels il est habilité (INPI, OHMI, OEB et OMPI).

 

Eric Junca enseigne la matière de la Propriété intellectuelle et des contrats à la Faculté de droit de Toulouse (Master 2 Propriété Intellectuelle et Master 2 Juriste d’affaires) et à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (Master de Management de l’Innovation et MBA Aerospace).

 

Il est également membre du Medef 31 où il intervient au sein de la Commission Innovation et de la Commission Droit Contractuel des Affaires qui a été créée en 2012 à son initiative.

 


 

Monica Junca est en charge des dossiers marques et des procédures d’obtention des brevets.

 

Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse et du CEIPI marques, dessins et modèles.

 

Avant d’exercer son métier de conseil, Monica Junca a exercé des fonctions de responsable marketing et communication d’entreprises industrielles et de services. Elle a notamment assuré cette fonction  au sein du premier réseau français d’agences de voyage.

 

Grâce à sa formation initiale et à son premier métier, elle a pu prendre, dès le début de sa carrière de conseil, toute la mesure des enjeux économiques des projets des clients, en gardant constamment à l’esprit une approche du marché.

 


 

Thierry Schwartz est consultant du cabinet Junca, en charge des dossiers brevet : rédaction de demandes de brevet, recherches d’antériorités, études de brevetabilité, réponses aux rapports de recherche et suivi de procédures d’examen.

 

 Il est Conseil en Propriété Industrielle et mandataire Européen depuis 1997, Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, docteur en physique des matériaux, et titulaire du diplôme du CEIPI (brevets et Marques).

 

Thierry Schwartz a été ingénieur-examinateur à l’INPI, ingénieur-brevet chez Thomson-CSF, et Conseil en propriété Industrielle auprès de cabinets nationaux et internationaux, essentiellement dans les domaines mécaniques, électroniques, et informatiques.

 

 Il a animé des conférences dans des Salons de l’innovation et des Salons Européen de la Recherche, et publié des articles sur le Droit de l’informatique dans des revues nationales, notamment dans « les Échos » et le « Journal du NET ».

 

 Thierry Schwartz a enseigné le droit des brevets à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris de 2003 à 2006 et il est Tuteur à l’ASPI pour la formation à l’EQE depuis 2004.

 logo in small