Financement- 4,6 milliards pour la IA

Financement- 4,6 milliards pour la IA et des rapprochements  publique privé renforcées.

Fondé sur le rapport de Jean Pisani-Ferry, le Grand Plan d’investissement 2018-2022, présenté par le Premier ministre le  25 septembre 2017,  prévoit  de  consacrer  57 milliards d’euros d’investissements publics,  pendant la durée du quinquennat, à quatre domaines jugés prioritaires : transition écologique, formation professionnelle, innovation et transformation de l’action publique.

Concernant l’innovation, 13 milliards d’euros seront dédiés à son financement, dont 3,5 milliards à la constitution « de grandes universités intégrées de rang mondial dynamisant l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche », et 4,6 milliards à l’intelligence artificielle, les méga données, les nanotechnologies et la cyber sécurité.

En outre, ce plan financera, pour un total de 10 milliards d’euros, le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir. Le but est de renforcer le lien entre recherche publique et recherche privée, et d’encourager « la prise de risque dans les secteurs de demain ». Source PIBD 1080.

Nous ne pouvons que nous réjouir de la volonté de rapprochement entre la recherche publique et la recherche privée 

 logo in small