Litige marque : le créateur de l’application iTrump pour apprendre à jouer de la trompette réduit Trump au silence

Ingénieur et musicien amateur, Tom Scharfeld a créé des applications pour iPhones : iTrump pour apprendre à jouer de la trompette et iBone, pour apprendre à jouer du trombone. En décembre 2010, il dépose une demande d’enregistrement de la marque iTrump.

À sa grande surprise, il reçoit un mois plus tard un courrier des avocats de Donald Trump lui demandant de changer le nom de son application. Les avocats font valoir que l’utilisation du nom Trump constitue une dilution de la qualité de la marque notoire Trump et une atteinte au goodwill et à la réputation que D. Trump a construits au fil des ans, grâce à ses livres et à son émission de téléréalité.

Devant le refus de T. Scharfeld d'optempérer, D. Trump et la Trump Organization forment opposition à l'enregistrement de la marque.

Après six années de batailles judiciaires, T. Scharfeld a obtenu gain de cause.

T Scharfeld a fait valoir que le terme Trump avait d'autres significations et que le dicitonnaire Merrian-Webster le considérait comme synonyme de trompette et précisait même qu'il était employé dans ce sens là dans la Bible.

T. Scharfeld a également fait remarquer que contrairement aux activités de D. Trump, son applicaiton avait pour objet l'éducation musicale et qu'il n'existait donc pas de risque de confusion.

D. Trump a fini par retirer son opposition. De son côté, T Scharfeld a contesté la validité des marques Trump et a obtenu l'annulation de plusieurs d'entre elles et le retrait de l'une d'entre elles.

L'accession de D. Trump à la Maison Blanche et par là, le renforcement de sa présence médiatique, pourrait bien donner l'idée à des entrepreneurs d'utiliser le nom de Trump pour leurs activités commerciales et provoquer ainsi d'autres litiges.

L'USPTO a d'ores et déjà reçu de nombreuses demandes de marques contenant l'élément Trump, sans lien avec Trump : Teflon Trump, Trump You, etc. 

D'après l'erticle de Mysrlena Egkolfopoulou : "Maker of 'iTrump' trumpet app silences Trump trademark fight" in PTCJ, (94), 18/08/17, p 1099-1100.

 

 logo in small